Dispositions spéciales concernant les concours de sculpture et de peinture

Art. 10

Les bourses de la fondation réservées à la sculpture et à la peinture sont destinées à encourager un jeune sculpteur et un jeune artiste peintre et à leur permettre, conformément au souhait exprimé par le fondateur, de « perfectionner leur éducation artistique en visitant les grands établissements à l’étranger ».

Art. 11

Avec leur demande de participation, introduite conformément aux prescriptions de l’article 6, les concurrents sont tenus de présenter : 1° un document précisant leur curriculum vitae ; 2° un catalogue représentatif de leurs œuvres. En outre, ils sont tenus d’indiquer sur leur demande de participation les œuvres représentatives de leurs travaux récents, qu’ils s’engagent à déposer en vue de l’exposition si elles sont sélectionnées par les jurys. Celles-ci doivent être au nombre de deux pour les participants au concours de sculpture et de trois pour les participants au concours de peinture.

Art. 12

Il sera constitué par la Commission des fondations de bourses d’études du Brabant, pour les concours de sculpture et de peinture, deux jurys composés chacun de cinq membres dont quatre au moins seront choisis parmi les artistes pratiquant respectivement l’art de la sculpture et celui de la peinture. La Commission sera représentée auprès de chacun des jurys par un délégué n’ayant pas voix délibérative. Les jurys ne peuvent délibérer valablement que si trois des artistes désignés par la Commission sont présents lors de leurs travaux. L’un des membres de chacun des jurys, désigné par la Commission, assumera la présidence de celui-ci. Les présidents veilleront au bon fonctionnement des jurys et à l’observation du présent règlement. Ils seront assistés dans leur tâche par un secrétaire que les jurés choisiront parmi eux au début de leurs travaux. Les décisions du jury sont prises souverainement à la majorité simple des voix. Le cas échéant, la voix du président sera déterminante.

Art. 13

Au vu des documents et catalogues présentés par les concurrents, les jurés seront invités à coter individuellement ceux-ci. Les cotes ayant été rassemblées, chaque jury, après délibération, dressera la liste des concurrents admis à l’épreuve finale. Les jurys communiqueront à ceux-ci les lieu, date et heure auxquels ils devront se présenter pour ladite épreuve finale.

Art. 14.1

L'épreuve définitive consiste à traiter en loge , durant cinq jours consécutifs au maximum , un thème, un sujet choisi par le jury et unique pour tous les concurrents.

Les concurrents sélectionnés pour l'épreuve définitive en seront informés sans retard. La date et le lieu où ils auront à se soumettre à cette épreuve leur seront communiqués en temps opportun.

Les candidats admis à l'épreuve en loge n'y entretront qu'après avoir pris l'engagement de n'entrer en contact , avant la fin de l'épreuve , avec personne de l'extérieur.

A l'issue de la mise en loge , les concurrents auront à présenter leur travail devant le jury.

Lorsque qu’une sélection définitive pourra être faite, le président du jury posera aux jurés la question de savoir si, parmi les candidats, figurent des architectes répondant aux exigences du fondateur reproduites à l’article 1er. Si la réponse est négative, elle sera mentionnée dans le rapport du jury et les travaux de celui-ci prendront fin immédiatement. Si la réponse, au contraire, est affirmative, il en sera également fait mention dans le rapport et le jury dressera un classement motivé des candidats suivant l’ordre de leurs mérites respectif.

Art. 14.2

Les rapports du jury seront signés par tous ses membres et adressés sans retard à la Commission des fondations de bourses d’études du Brabant. Les jurés ne pourront communiquer à des tiers le résultat de leurs délibérations. Chaque jury prend ses décisions à la majorité simple des voix. Le cas échéant, la voix du président est prépondérante. Pour délibérer valablement, il faut que trois membres du jury au moins soient présents lors de ses travaux.

Remarque

Règlement modifié par la décision de la Commission des fondations de bourses d’études du Brabant du 8 novembre 2011